La Peugeot 309 GTI : une légende du bitume des années 80
À la fin des années 80, le monde automobile connaissait une véritable révolution. Les constructeurs cherchaient à allier performance et accessibilité, et Peugeot n’était pas en reste. La 309 GTI, lancée en 1987, incarnait à merveille cet équilibre. Avec son moteur de 1,9 litre développant 130 chevaux, elle promettait des sensations fortes à chaque coup d’accélérateur.
Sur les routes sinueuses et les autoroutes, la 309 GTI se distinguait par sa tenue de route exceptionnelle et son design sportif. Ce modèle a rapidement gagné le cœur des amateurs de conduite dynamique, devenant une véritable icône pour les passionnés de l’époque.
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Plan de l'article
Présentation de la Peugeot 309 GTI : une icône des années 80
La Peugeot 309 GTI est une voiture compacte sportive produite par Peugeot entre 1985 et 1994. Initialement conçue pour être une voiture Talbot avant que la marque ne soit abandonnée, la 309 GTI a su trouver son public et s’imposer comme une référence des années 80.
Un design et une conception pensés pour la performance
La 309 GTI a été commercialisée en versions 3 et 5 portes, offrant ainsi une certaine flexibilité aux acheteurs. Son moteur de 1,9 litre, partagé avec la Peugeot 205 GTI, développait 130 chevaux, ce qui permettait à cette compacte de rivaliser avec les meilleures de sa catégorie.
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La voiture partage aussi de nombreux composants avec la 205 GTI, y compris le moteur et les trains roulants, assurant une tenue de route et une maniabilité exceptionnelles.
Un héritage et des variantes notables
La 309 GTI ne se contentait pas d’une seule version. Plusieurs variantes ont vu le jour au fil des années, chacune apportant son lot de spécificités :
- Peugeot 309 GTI16 : équipée d’un moteur 2 litres 16 soupapes de 160 ch, cette version offrait des performances encore plus élevées.
- Peugeot 309 GTI Turbo kit PTS : modifiée par PTS, cette version turbocompressée atteignait 165 ch.
- Peugeot 309 GTI Goodwood : série spéciale et limitée dévoilée au Salon de Londres en 1991.
La Peugeot 309 GTI, bien que souvent éclipsée par sa petite sœur, la 205 GTI, reste une voiture compacte sportive qui a marqué les esprits des années 80. Sa conception robuste, ses performances et ses nombreuses variantes en font une icône toujours recherchée par les collectionneurs et amateurs de véhicules de cette époque.
Les performances et caractéristiques techniques
La Peugeot 309 GTI se distingue par ses caractéristiques techniques avancées pour l’époque. Son moteur de 1,9 litre, issu de la Peugeot 205 GTI, développe une puissance de 130 chevaux, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 205 km/h. Le couple, quant à lui, culmine à 160 Nm, offrant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes.
Châssis et tenue de route
La Peugeot 309 GTI partage de nombreux composants avec la 205 GTI, notamment les trains roulants. Cela lui confère une tenue de route exceptionnelle. Son châssis rigide et ses suspensions bien calibrées permettent une maniabilité précise et réactive, faisant de cette voiture un plaisir à conduire sur routes sinueuses.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Moteur | 1,9 litre, 4 cylindres en ligne |
Puissance | 130 ch |
Couple | 160 Nm |
Vitesse maximale | 205 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 8 secondes |
Comparaison avec la concurrence
La Peugeot 309 GTI se mesurait à des modèles phares de l’époque comme la Volkswagen Golf GTI et l’Opel Kadett GSI. Si la Golf GTI se démarquait par son raffinement, la 309 GTI compensait par une agilité et une vivacité sans égal.
Variantes notables
Au-delà de la version standard, la 309 GTI a connu des déclinaisons marquantes :
- 309 GTI16 : moteur 2 litres 16 soupapes de 160 ch, partagé avec la Peugeot 405 MI16 et la Citroën BX GTI 16 Soupapes.
- 309 GTI Turbo kit PTS : version modifiée par PTS, dotée d’un moteur turbocompressé de 165 ch.
La Peugeot 309 GTI, grâce à ses performances et son design, a su s’imposer comme une référence des années 80.
La Peugeot 309 GTI aujourd’hui : un classique recherché
La Peugeot 309 GTI, plus de trois décennies après sa sortie, continue de fasciner les amateurs de voitures de collection. Les modèles bien conservés ou restaurés sont de plus en plus prisés sur le marché de l’occasion. Cette voiture compacte sportive, produite entre 1985 et 1994, est devenue un véritable classique recherché.
Variantes et éditions spéciales
Plusieurs variantes de la 309 GTI ont vu le jour, chacune avec ses spécificités :
- Peugeot 309 GTI Dimma : modifiée par Dimma, équipée d’un compresseur volumétrique Opcon et des arbres à cames Schrick, atteignant 240 ch. Vendue aux enchères pour 48 240 euros.
- Peugeot 309 GTI Turbo kit PTS : dotée d’un moteur turbocompressé de 165 ch, modifiée par PTS.
- Peugeot 309 GTI Ruggieri : dispose d’un moteur de 150 ch, modifiée par Ruggieri.
- Peugeot 309 GTI Goodwood : série spéciale limitée, dévoilée au Salon de Londres en 1991.
Une valeur montante
La cote de la Peugeot 309 GTI ne cesse de grimper. Les collectionneurs apprécient sa rareté, ses performances et son histoire. Les exemplaires en bon état, avec un historique complet, se vendent à des prix élevés. La 309 GTI représente un investissement de plus en plus sûr pour les passionnés d’automobiles classiques.
Entretien et restauration
Pour maintenir la valeur de la 309 GTI, un entretien rigoureux est essentiel. Les pièces d’origine peuvent être difficiles à trouver, mais des spécialistes et des clubs de passionnés offrent un soutien précieux. La restauration d’un modèle classique comme la 309 GTI nécessite une attention particulière aux détails pour préserver son authenticité.
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