La Renault 5 GT Turbo : entre mythe et réalité
La Renault 5 GT Turbo, lancée en 1985, incarne l’esprit des années 80 avec son design audacieux et ses performances impressionnantes. Véritable icône parmi les petites sportives, elle a su séduire une génération avide de sensations fortes et de vitesse.
Aujourd’hui encore, la GT Turbo suscite admiration et nostalgie chez les passionnés d’automobile. Mais au-delà des souvenirs et des légendes, qu’en est-il réellement de ses capacités et de sa fiabilité ? Entre les témoignages enthousiastes et les critiques plus nuancées, cette petite bombe française continue de faire parler d’elle.
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Plan de l'article
Les débuts d’une « mini » pas comme les autres
La Renault 5, cette petite citadine produite par Renault, a été lancée en 1972 pour concurrencer la Fiat 127 et remplacer la vieillissante Renault 4L. Dotée d’un moteur hérité de la Renault 4 CV, elle a rapidement trouvé sa place sur le marché grâce à son design moderne et sa polyvalence.
Fort de ce succès, Renault a décliné la R5 en plusieurs versions pour répondre aux attentes variées des automobilistes. Parmi elles, la Renault 5 TL, la Renault 5 LS et la Renault 5 GTL se sont imposées comme des références dans leurs segments respectifs. Mais c’est surtout les modèles sportifs, tels que la Renault 5 Alpine, la Renault 5 Alpine Turbo et la mythique Renault 5 Turbo, qui ont marqué les esprits.
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- Renault 5 Alpine : première version sportive, lancée en 1976.
- Renault 5 Alpine Turbo : version turbo de l’Alpine, introduite en 1982.
- Renault 5 Turbo : modèle iconique, produit dès 1980, avec un moteur en position centrale arrière.
Ces déclinaisons ont permis à la Renault 5 de s’imposer comme une véritable icône de l’automobile française. Considérez que, bien au-delà de la simple citadine, la R5 a su se réinventer pour offrir des sensations de conduite inégalées. La GT Turbo, lancée en 1985, n’a fait qu’amplifier cette réputation, en apportant une touche de sportivité et de performance qui continue de fasciner les amateurs de voitures anciennes.
Toujours plus sportive, la Super 5 GT Turbo
Lancée en 1985 pour concurrencer la Peugeot 205 GTI, la Renault Supercinq GT Turbo a rapidement gagné le cœur des amateurs de sportives. Dotée du moteur Cléon-Fonte d’1.4L avec un turbo, cette petite bombe développait 115 chevaux pour la phase 1 et 120 chevaux pour la phase 2. Une véritable prouesse pour l’époque.
La Supercinq GT Turbo a été produite à près de 160 000 exemplaires, témoignant de son succès commercial. Sa tenue de route et ses performances ont fait d’elle une référence dans le segment des petites sportives. Renault a même décliné ce modèle en plusieurs éditions spéciales :
- GT Turbo Alain Oreille : en hommage au célèbre pilote de rallye.
- GT Turbo Raider : une version au look plus agressif.
- GT Turbo Le Mans : célébration des victoires en endurance.
Considérez que la Supercinq GT Turbo n’était pas seulement une voiture performante, elle était aussi un véritable symbole de l’ingéniosité mécanique française. Le moteur Cléon, déjà utilisé sur d’autres modèles, a été optimisé pour offrir des performances de premier ordre. Ce moteur, couplé à un châssis léger et une suspension bien calibrée, a permis à cette Renault de se démarquer sur les routes et les circuits.
La Renault Supercinq GT Turbo en collection
Avec la montée en flèche des cotes des voitures des années 80 et 90, la Supercinq GT Turbo est devenue un véritable objet de collection. La demande pour ce modèle mythique dépasse largement l’offre disponible, faisant grimper les prix de manière significative.
Pour les collectionneurs, plusieurs points sont majeurs lorsqu’il s’agit de dénicher une Supercinq GT Turbo en bon état :
- État du châssis : la corrosion est un ennemi redoutable pour cette génération de véhicules.
- Moteur : le Cléon-Fonte, bien que robuste, nécessite une attention particulière, surtout au niveau du système de refroidissement.
- Authenticité : vérifiez que les numéros de série correspondent et que les modifications effectuées respectent l’origine du véhicule.
Les éditions spéciales
Certaines éditions spéciales, comme la GT Turbo Raider ou la GT Turbo Alain Oreille, sont particulièrement recherchées par les passionnés. Ces versions limitées, avec leurs équipements spécifiques et leurs finitions distinctives, ajoutent une valeur supplémentaire à la voiture.
La réinterprétation moderne
Renault n’a pas laissé tomber son héritage. La Renault 5 Turbo 3E, bolide 100 % électrique, rend hommage aux versions Turbo et Turbo 2. Révélée par Luca de Meo, Fabrice Cambolive et Gilles Vidal, cette réinterprétation moderne développe plus de 500 chevaux, fusionnant passé et futur.
Le modèle est un symbole de la transition énergétique tout en respectant l’ADN de sportivité et d’innovation de la marque. La passion des collectionneurs pour les anciennes versions est ainsi ravivée par le lancement de cette nouvelle icône.
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